Le jour est arrivé où un ordinateur portable peut potentiellement répondre à vos questions sans même que vous disiez quoi que ce soit, grâce à l'ordinateur portable ASUS Vivobook S 15. S'appuyant sur les bases solides de son prédécesseur, l'ASUS Vivobook, ce nouveau modèle apporte de nombreuses améliorations. Faisant partie de la première vague PC Copilot+, il offre, entre autres améliorations, une autonomie impressionnante de la batterie embarquée. Cependant, quelques problèmes subsistent et peuvent dissuader l'utilisateur moyen, surtout si vous souhaitez utiliser des applications en dehors de l'écosystème optimisé.
Un outil d'IA puissant
Tout d’abord, avant de nous lancer dans ce que fait l’ordinateur portable ASUS Vivobook S 15, ouvrons le capot et vérifions ce qu’il y a en dessous. Batterie Asus Portable Les technophiles noteront que ce PC est équipé du SoC Snapdragon X Elite basé sur ARM, qui offre des performances informatiques « 45 TOPS NPU AI ». Cela signifie que la fonctionnalité IA de l’ordinateur portable – et les systèmes d’exploitation qui l’alimentent – sont des copilotes aussi égaux que l’utilisateur et la machine elle-même. Ce que cela signifie pour moi, c'est « L'IA fonctionne rapidement et de manière fluide », mais c'est un peu plus technique que cela.
L'IA 45 TOPS NPU fait référence à « 45 000 milliards d'opérations par seconde », ce qui permet aux fonctionnalités d'IA telles que les sous-titres en direct de répondre à l'utilisateur, que le contenu regardé le contienne ou non, dans 44 langues différentes. C’est un rêve pour les utilisateurs malentendants, âgés ou ne parlant pas espagnol, et il comprend la plupart de ce qui se dit en temps réel. Cela peut ressembler à de la magie, mais c'est aussi un travail en cours, donc les sous-titres ne sont pas toujours à 100 % (surtout dans les scènes où la parole n'est pas assez forte ou où un locuteur parle plus vite que l'ordinateur portable ne peut comprendre).
Actuellement, les PC Microsoft Copilot+ ne sont certifiés que sur la plate-forme Snapdragon X, un processeur basé sur ARM similaire à ceux que l'on trouve dans la plupart des téléphones, plutôt que sur les puces X86 habituelles trouvées dans la plupart des ordinateurs portables. Cependant, le X86 rejoindra la gamme de PC Copilot+ plus tard dans l'année, et même si ce retard est décevant, nous avons au moins les ordinateurs portables Snapdragon X pour le moment. Cela signifie également que l'ASUS Vivobook S 15 est l'un des premiers à être commercialisé sous cette nouvelle classification d'ordinateurs portables. Alors que Windows résout les problèmes de certification Copilot+ pour d’autres PC, l’ASUS Vivobook S 15 reste un favori dans cette course, ce qui rend crucial la compréhension de son architecture.
L'ordinateur portable ASUS Vivobook S 15 est doté d'une élégante finition argent mat et présente la marque ASUS VIVOBOOK juste en dessous d'un magnifique écran OLED de 15,6 pouces. Contrairement aux autres offres ASUS, il n'y a pas de commandes tactiles. La résolution est de 2 880 x 1 620 et la machine est aussi belle que annoncée à l’extérieur. Il a une construction entièrement métallique. Cet ordinateur portable a fière allure et n’a pas peur de se montrer lorsqu’il est ouvert ou fermé. Batterie Asus X571GT
"Avec 1,47 cm d'épaisseur et environ 3,10 livres, c'est aussi une bête incroyablement légère qui peut aller partout où les ordinateurs sont autorisés sans problème."
Le design de l'ordinateur portable ASUS Vivobook S 15 est remarquablement bien réalisé (mis à part mes problèmes de clavier). Les cadres qui ouvrent et ferment l’ordinateur portable sont lisses et donnent à l’ordinateur portable un aspect plus fin qu’il ne l’est. Avec 1,47 cm d'épaisseur et environ 3,10 livres, c'est également une bête incroyablement légère qui peut aller partout où les ordinateurs sont autorisés sans problème.
L'ASUS Vivobook S 15 est bien équipé avec de nombreux ports pour un ordinateur portable 15″ : 2x USB-C, 1x HDMI, 2x USB-A, un port AUX et un lecteur de carte SD. La boîte comprend un chargeur de batterie incroyablement puissant de 90 W, qui peut recharger l'ASUS Vivobook S 15 à 30 % en 20 minutes environ après que la batterie soit complètement déchargée. L'ASUS Vivobook S 15 peut fonctionner jusqu'à 18 heures, un exploit autrefois impensable pour un ordinateur portable Windows. Honnêtement, la durée de vie de l'ASUS Vivobook S 15 est impressionnante, et à moins que vous ne soyez un marathonien qui évite les pauses, c'est un ordinateur portable qui devrait vous survivre sans avoir besoin de recharges fréquentes.Batterie Asus A41-x550E
Copilote+ PC + Vous
Le principal attrait du Vivobook S 15 est l’inclusion de Copilot+. Bien que j'aie brièvement évoqué l'utilisation des sous-titres en direct auparavant, cela ressemble vraiment à de la magie. J'ai regardé Shin Godzilla tout en désactivant les sous-titres – et sans comprendre aucun japonais – et cela a fonctionné remarquablement, sauf dans les zones où la parole était plus rapide que ce que l'ASUS Vivobook S 15 pouvait capter.
J'ai ensuite vérifié les effets Windows Studio ajoutés avec Copilot+. Même si je n'ai pas réussi à convaincre mes amis d'organiser une petite rencontre Donjons & Dragons lors d'une conférence téléphonique, j'ai réussi à convaincre l'un d'entre eux de me discuter en vidéo pour le tester. Les effets d’éclairage lisent mieux la pièce que moi, et le Vivobook S 15 me soutenait lorsqu’il s’agissait de me donner une meilleure apparence que d’habitude. L'application de ces filtres m'a aidé à éviter les miroirs, mais surtout, ils fonctionnent mieux que je ne l'avais initialement imaginé.